+32/486.15.59.14

Pour beaucoup d’entre nous, les premiers jours de l’année sont le temps d’un bilan de l’année écoulée et le moment de la planification de l’année à venir. J’aime ce petit rituel de rétrospection et de prospective.

Cette semaine, j’ai donc pris le temps de revoir les photos que j’ai réalisées en 2019 et d’essayer de choisir mes photos favorites. Avec 90 000 photos et 3TB de données, ça m’a occupé quelques heures.

Rencontres – Mes dix photos favorites de 2019 – des rencontres

Dans ma sélection de photos favorites, j’ai essayé de me baser sur l’émotion que les photos me transmettent.

Je me suis aussi fondée sur le plaisir ou l’apprentissage que les rencontres avec les personnes que j’ai photographiées m’ont apporté.

Une journée en famille sous le soleil de Bruxelles

family portrait documentary

C’était une belle journée d’été, ensoleillée et chaude à Bruxelles.

J’ai fait cette photo lors d’une séance documentaire auprès d’une une famille avec trois enfants extrêmement dynamiques, imprévisibles et inventifs. Ils ont lancé de l’eau du deuxième étage, fait des bulles de savon géantes, sauté, donné un bain au chat, grimpé (vous remarquez le matériel d’escalade sur l’un des garçons) ?

À un moment, la maman a tenté de s’isoler calmement sur le hamac. Très vite, un premier enfant est venu d’un saut sur elle. Il a vite été rejoint par le deuxième puis le troisième.

J’adore cette photo. Elle montre un moment de plaisir partagé entre la maman et ses trois enfants. Un moment de joie naturelle même si elle devait être bien écrasée.

Dans la discussion avant la session, la maman m’avait dit avoir envie d’un portrait de famille au naturel. A mes yeux, il est difficile de présenter un portrait  plus naturel que celui-ci.

Les grands-parents pour le climat – Manifestation à Bruxelles en décembre

Climat protest

Cette photo a été prise à la fin de l’année. Mon amie et excellente photographe Iratxe Alvarez travaille sur un projet personnel : l’organisation citoyenne «Les grands-parents pour le climat».

Je l’ai rejointe lors d’une manifestation environnementale à Bruxelles.

Cette photo représente la rencontre entre elle et une des membres du mouvement. Une minute avant, la dame âgée dansait et riait au milieu de la rue.

Lors du choix de mes photos préférées de 2019, j’ai longuement hésité entre la photo de la dame dansante et cet échange entre un manifestant et un photographe.

J’ai finalement privilégié celle-ci ; non seulement parce que j’aime l’énergie et la foi en un avenir meilleur que cette dame dégage, mais aussi le moment de partage avec Iraxte.

Pour moi, l’échange est indissociable de ce qui fait une bonne photographie.

Pour capturer qui vous êtes et ce qui vous importe, je dois d’abord le saisir. Pour ce faire, il faut se donner le temps de l’observation et de l’échange.

Vous pouvez suivre le travail d’Iratxe sur son site.

Photographie de naissance et rencontres

Baby family photography

Le bébé dans les bras de la maman à 12 heures.

Les deux grandes sœurs sont venues rendre visite au bébé, et c’est la première fois que la petite fille regarde sa nouvelle sœur.

Quelques heures avant, j’ai photographié la naissance et j’ai des multiples photos touchantes. Néanmoins, j’ai décidé d’inclure cette photo de première rencontre dans mes photos favorites de l’année.

J’adore la tendresse du toucher même si la grande sœur ne savait pas exactement ce qu’elle devait penser du bébé qui venait lui voler l’attention de sa maman.

J’aime la simplicité de la première rencontre. J’aime anticiper la suite des échanges entre les deux sœurs et les histoires qu’elles construiront ensemble.

Photo de vacances en Irlande

vacation photography

C’est un portrait de mon fils au musée de l’immigration irlandaise à Dublin.

Une fois par an, nous réservons un week-end rien que pour nous deux. C’est un moment important, un peu sacré ; pour  s’amuser et discuter loin de la routine quotidienne.

Nous avons passé plusieurs heures dans ce musée et malgré ses nombreuses critiques, il continuait sa visite attentive. De mon côté, j’étais plus concentrée sur mes photos que sur le musée. J’ai vu un bon cadrage et de la belle lumière sur son visage et composé ma photo. J’ai ensuite attendu la bonne expression.

J’adore cette photo car elle est très représentative de la personnalité de mon fils. Il a une pensée très analytique, toujours prêt à être critique. Voyez-vous la façon dont il regarde ? L’entendez-vous dire : «Ils auraient dû faire cela d’une manière différente.» «M’enfin, leur musée n’est pas objectif» ?

Photo de famille au studio – Le naturel avant tout

Studio family portrait

Comme beaucoup d’autres, c’est une famille de clients réguliers. Elle m’a présenté chacun de leurs deux bébés autours l’âge de trois mois.

Nous avons réalisé ce portrait de famille dans mon studio, où j’essaie de garder une atmosphère détendue et donner l’impression aux personnes qu’elles sont à la maison. Nous avons joué à cache-cache et presque toute la famille s’est amusée.

J’ai choisi cette image comme l’une de mes préférées en raison de l’expression du bébé. J’adore le fait qu’il soit le seul à me regarder et à rester sérieux. Je suis attirée par son expression et j’essaie d’imaginer ce qu’il a pu penser à ce moment.

J’aimerais revoir la famille à l’avenir et voir comment les enfants ont changé.

L’aprentissage tout au long de la vie – Reportage en maison de repos

Cette photo faisait partie d’un reportage photo sur la vie quotidienne dans une maison de repos à Namur. Le personnel voulait avoir des photos de moments réels représentant la vie à la maison de repos.

Le but était de décorer les murs avec des images qui ne viennent pas de banques d’images mais qui incarnent leurs résidents et leur vie au quotidien.

Cette dame participait à un atelier numérique. Chacun apprenait de nouvelles compétences et préparait le prochain numéro du journal interne.

J’aime ce regard concentré et heureux. J’adore aussi le regard bienveillant du professeur. J’espère que le jour où j’aurai l’âge de cette dame j’aurai toujours l’envie d’apprendre les nouvelles technologies du moment.

Portait de famille – Partage avec ses grandes filles

Teens with mother

C’est un portrait spontané d’une mère et de ses deux filles adolescentes. La demande initiale de la maman était d’avoir des portraits de ses filles sur ses murs.

J’ai bien sûr fait les portraits des filles seules et elles étaient adorables.

Après le shooting, nous sommes parties nous promener et je les ai fait jouer tout comme mes jeunes clients.

Ce qui rend ce portrait spécial pour moi, c’est la façon dont il montre la connexion entre les trois.

Un bébé au studio

Simple newborn photography

C’est un portrait d’une petite fille de 10 jours.

Le bébé et toute sa famille de cinq personnes sont venus au studio pour capturer ce moment toujours magique de l’accueil d’un nouveau membre dans la famille.

J’ai pris cette photo du bébé tout seul avec un tétra que sa maman avait choisi.

Je l’aime par ce qu’elle correspond au style épuré et minimaliste qui est, selon moi, le mieux adapté pour les photos de nouveau-nés.

A mes yeux, les bébés sont parfaits en tant que tels et n’ont pas besoin d’artifices et d’accessoires. Je crois que les paniers, chapeaux, camions de pompiers ou couronnes de fleurs n’ont rien à faire dans les photos de nouveau-nés.

Cette photo est une image intemporelle qui fera partie de l’héritage de bébé pour de nombreuses années à venir.

Je m’imagine les enfants de ce bébé qui, dans 40 ans, regarderont cette photo et discuteront si leur maman ressemblait déjà un peu à la personne qu’elle est devenue.

Portait à la maison

portrait naturel fille

Cette photo provient de la même session photo documentaire que le portrait de la maman et ses enfants sur le hamac.

Je l’ai réalisée vers la fin de la séance. La petite fille venait de prendre son bain et nous avons échangé dans le calme. Elle me racontait une histoire et j’étais devenue une nouvelle grande amie pour elle.

J’aime ce portrait une fois encore pour son aspect épuré. Le regard est directement attiré par ses yeux et leur expression.

Je pense que ce portrait transmet aussi très bien sa personnalité – espiègle, joueuse et avec un caractère bien trempé. Toujours prête à faire une petite blague.

Travail avec une ONG en Bulgarie

Kids natural picture

En 2019, j’ai participé à un beau projet de l’association pour un apprentissage partagé 

Il s’agit  d’une organisation non gouvernementale bulgare, qui vise à donner un accès à une éducation de qualité pour tous les enfants. L’ONG travaille tant avec les décideurs politiques afin d’influencer le changement des politiques publiques que directement avec les écoles et les enfants.

Un de leurs projets – l’école a du sens – vise à diminuer l’abandon scolaire.

Pendant une année scolaire, des enfants d’écoles défavorisées rencontrent une fois par semaine des professionnels de différents secteurs et testent leurs métiers. Le but est de donner envie aux enfants de continuer à apprendre.

Cette première photo a été prise lors d’une visite d’une classe chez un menuisier.

Ensemble, ils ont construit des nichoirs, touché aux machines et testé par eux-mêmes.

J’affectionne cet éclat de rire collectif.

Même si cette photo n’est pas parfaite d’un point de vue technique, elle me met de bonne humeur et me donne envie de sourire à chaque fois que je la regarde. Elle me permet aussi de rêver qu’au moins une partie de ces enfants deviendront des adultes heureux et épanouis.

Observer la vie de 150 adolescents pendant une semaine

teenagers NGO wprk

Cette photo a été prise lors du camp d’été organisé par l’association. 150 enfants de 5 écoles ont passé une semaine ensemble. Au départ, tout le monde était un peu frileux et restait en petit groupe par école ou même par classe. Au bout d’un jour ou deux, les enfants se sont mélangés.

J’ai aimé observer les nouvelles amitiés et les échanges passionnels entre eux. C’est ce qui m’attire dans cette photo.

Formation photo

Simple composition

Cette photo n’est pas de moi mais je n’en suis pas moins fière. Elle a été réalisée par Simona, une des participantes au workshop de photographie que j’ai organisé dans le camp le même camp de vacances.

Le but était de montrer aux enfants que la photographie ne se limite pas aux selfies sur Instagram.

Nous avons parlé de composition, d’observation, de patience.

Les enfants on fait des reportages sur la vie du camp de vacances.

Leurs progrès en une semaine ont été remarquables.

Ici nous sommes à deux avec Simona devant l’expo photo que nous avons organisée à la fin du stage.

Photogrpahy exhibition NGO

Reportage de famille – Les moments plus difficiles

documentary photography

Cette photo fut la plus compliquée cette année.

A la fin d’une prise de vue dans une maison de repos, une des soignantes m’a demandé de prendre quelques photos de cette dame en fin de vie. La famille m’a raconté la maladie longue de 20 ans, la vie, l’amour entre la dame et son mari.

Cette photo ne respire pas, bien sûr, la même joie de vivre et le même optimisme que les précédentes. Mais, j’aime regarder les détails des mains entrelacées et m’imaginer les histoires que ces doits racontent.

La dame est décédée le lendemain. Les quelques photos prises en cette fin d’après-midi resteront, j’en suis sure, un souvenir précieux pour la famille.

Un reportage sur le bien être

documentaire photo centre de bien être

Pour terminer, une photo prise dans le centre de bien-être l’Essentiel à Namur. Il regroupe une équipe de professionnels de la santé liés au cancer.

Dans ce nouveau centre ouvert au printemps 2019, les patients peuvent prendre part à des ateliers, des cours collectifs et recevoir des soins qui leur permettent de se sentir mieux.

J’y ai passé plusieurs jours fin de faire un reportage sur la vie et l’ambiance qui y règne.

Cette photo a été prise lors d’un massage.

Ce que j’aime est le visage détendu et serein de la personne qui reçoit le massage. J’aime le petit sourire en coin de bouche et la vision positive que cette photo dégage.

Le reportage réalisé a donné lieu à une exposition photo dans les locaux du centre. Si vous l’avez manquée, vous pourrez la revoir à partir du 19 février à Bruxelles. Je vous partage plus d’informations très vite.

Vous m’avez lue jusqu’ici.

Merci !

Cette publication fait partie d’un challenge d’écriture avec plusieurs autres photographes. Il a été a été lancé par Jenna Christina

Merci Jenna pour les conseils précieux.

Belle nouvelle année à toutes et tous, qu’elle vous apporte beaucoup de moments d’émerveillement.

A moi-même, je me souhaite une année aussi riche en rencontres et en échanges que l’année précédente. Une année où j’apprendrai encore beaucoup et vous aiderai à conserver des souvenirs de vos moments importants.

This post is also available in: Anglais