Il y a des occasions dans la vie pour lesquelles nous savons que nous devons prendre des photos. Nous y arrivons plus ou moins.
Nous sommes nombreux à nous rappeler de sortir l’appareil-photo ou le GSM les premiers jours d’école, pour la visite du père Noël ou lors des vacances.
En certaines occasions, comme les photos de nouveau-né, les photos de classe ou les photos de mariage, nous faisons même souvent appel à un professionnel.
Quand je regarde mes albums et boîtes à photos, j’ai des photos de tous ces grands moments. Mais qu’en est-il pour les photos des jours ordinaires ?
Voilà ma photo le jour de ma rentrée en 1ere primaire. Elle est certes drôle mais ne représente absolument pas la petite fille que j’étais.
Elle est le reflet d’un jour extraordinaire, un jour oú j’avais mon nouvel uniforme qui me grattait, des nœuds dans mes cheveux et un air bien sage. Les nœuds dans mes cheveux, ce fut la première et la dernière fois.
Cette autre photo me ressemble bien mieux. Des chaussettes qui tombent, des genoux pleins de bleus, une position bizarre.
J’aurais aimé avoir plus de photos de ces petits moments du quotidien. Des photos de ma vie ordinaire et des interactions avec ma famille.
Voici cinq photos en particulier que j’aurais aimé avoir.
1. Des photos de vie de tous les jours avec ma grand-mère en train de courir après les chèvres
J’aimerais avoir des photos des jours ordinaires de l’été qui ont précédé la photo du premier jour d’école.
Cet été-là, j’ai passé deux mois à la campagne avec ma grand-mère.
Sur un coup de tête, mon grand-père avait acheté une chèvre et deux petits chevreaux. Ni ma grand-mère citadine, ni moi, n’avions la moindre idée de comment s’occuper des animaux.
Pendant deux mois, nous avons vainement essayé d’apprendre à s’en occuper.
Même si nous n’avons eu que quelques gouttes de lait en deux mois, ce fut un été merveilleux. J’ai des souvenirs des grandes promenades dans la montagne avec les chèvres, des courses avec les animaux, de ma grand-mère qui découvre matin après matin qu’elle a de nouveau mal fermé la porte entre les animaux et qu’on n’aura pas de lait, de nos grandes discussions.
2. Ma maman qui me raconte des histoires sur la science
J’ai des nombreuses photos avec ma maman de l’époque quand j’étais bébé. Par la suite, les photos de mes albums se limitent souvent aux vacances ou aux photos avec le père Noel.
Ma maman était chercheuse en biophysique. Elle adorait me raconter des histoires autour de ces recherches – les molécules, la perméabilité des membranes, ce qui se passe si on congèle des petits pois. J’adorais visiter son laboratoire, toucher aux appareils, regarder au microscope ou remplir des pipetes.
J’aurai vraiment aimé avoir des photos des visites à son laboratoire et de nos discussions.
3. L’enfance de ma sœur
Ma sœur a 10 ans de moins que moi et je m’en suis beaucoup occupé.
Je l’ai souvent amenée en promenade, changé ses couches, je lui ai lu des histoires. Je m’en suis aussi beaucoup servi comme poupée. J’aimerais revoir des photos du quotidien avec elle.
J’aime cette photo en particulier car je trouve qu’elle montre bien les personnalités, tant de ma sœur que de mes grands-parents. J’adore le petit sourire en coin de mon grand-père et son petit air détaché. J’aime aussi voir les vêtements, la poussette, l’endroit de promenade.
4. Le câlin du matin
J’ai beaucoup de photos du quotidien de mon fils quand il était petit. Néanmoins, j’ai fait la même erreur que mes parents. J’ai plusieurs albums remplis avec mon fils bébé mais les photos se sont espacées dans les années qui ont suivi. Je me suis trop souvent limitée aux grands événements.
Sur cette photo de câlin dans le lit, mon fils doit avoir 2-3 mois. C’était un petit rituel du matin que nous avons continué à pratiquer pendant 10 ans au moins. J’adorais ces quelques minutes de sommeil volées. J’aurais voulu avoir d’autres photos de ces moments.
5 Mes grands-parents âgés
J’ai gardé une connexion toute particulière avec ma grand-mère aux chèvres bien après l’été en question.
Les photos d’elle que je possède sont surtout des portraits. Je les affectionne mais j’aurais aimé retrouver nos interactions et la vie au jour le jour.
C’est elle qui m’a appris à rouler à vélo, à taper à la machine, à faire de la pâte filo. Je n’ai aucune photo de ces moments.
J’aurai aussi voulu avoir plus de photos de nos échanges adultes. J’ai des photos d’elle avec les autres membres de ma famille mais pas avec moi.
Pourquoi ?
Je ne me sentais pas photogénique, des kilos en trop, trop fatiguée ou pas bien habillée.
Du déjà vu comme excuse, non ?
J’aurais même voulu avoir pris des photos lors de la visite à la maison de repos que je savais être la dernière. Je ne l’ai pas fait et je le regrette.
Tous ces souvenirs sont lointains. Réalité et histoire que j’ai créées dans ma tête s’entremêlent et deviennent indissociables. J’aurai aimé avoir des supports visuels à mes histoires pour pouvoir les garder plus longtemps et de façon plus complète.
Et vous quelles sont les photos qui vous manquent ?
Quelles sont les photos que vous n’avez pas encore faites mais pour lesquelles ce n’est pas trop tard ?
Quand allez-vous les prendre ?
This post is also available in: Anglais